Qu’est-ce que le cycle MBCT et comment s’est-il développé ?
MBCT : Mindfulness Based Cogntive Therapy ou Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience.
Un cycle MBCT est une approche codifiée, scientifiquement évaluée par le Dr Zindel V. Segal et ses collègues, intégrant des exercices de thérapie cognitive et des exercices de pleine conscience qui aident à modifier le rapport aux pensées : mieux les tolérer, être moins influencé par elles.
Quel est son objectif ?
C’est d’abord la prévention des récidives de dépression, ses applications sont plus larges.
Il s’agit de ne plus chercher à fuir les instants de difficultés par la distraction ( penser à autre chose) ou l’action (s’absorber dans le travail) mais de savoir accueillir et observer ces instants et d’éviter ainsi qu’ils ne s’aggravent ou deviennent chroniques.
La MBCT fait prendre conscience du fonctionnement de l’esprit lorsqu’il sécrète des pensées et des émotions négatives. Un regard distant se met en place. Elle développe l’adoption d’attitudes plus constructives et moins toxiques, ce qui permet d’éviter la spirale d’une nouvelle dépression.
Au cours du cycle on explore ce qu’une pensée déclenche en termes d’émotions, de réaction corporelle et d’autres pensées, de cycles de rumination et/ou de tendance à se replier sur soi.
A qui s’adresse la MBCT ?
C’est une pratique qui a prouvé son efficacité pour éviter les rechutes dépressives. Elle a également démontré son efficacité dans la prévention du burn-out des soignants.
Le cycle MBCT peut être approché lors de thérapie personnelle ou en groupe.
MBCT : Comment est-ce en pratique ?
- Un entretien préalable : pour vérifier l’adéquation du cycle avec la motivation de la personne candidate et vérifier l’absence de contre-indication.
- 8 séances, 1 fois par semaine, durée 2h45, à jour fixe.
- 1 journée complète de pratique d’environ 7h.
- Des pratiques en groupe de 6 à 12 personnes.
- Un entrainement régulier quotidien à domicile entre les séances, avec supports audios puis sans support.
En résumé :
Apprendre à appréhender ses émotions et à retrouver une base secure permet d'appréhender le monde de façon plus harmonieuse et de faire des choix en conscience pour le meilleur de soi.
Pour un soignant c'est la possibilité d'être en compassion, sans entrer dans la détresse empathique et c'est une possibilité d'éviter le burn-out et d'être au service de ses valeurs les plus importantes sans souffrance.
Prochain cycle :
Voir : Dates et tarifs