Qu’est-ce qu’un cycle MBSR ?
Il s’agit d’un cycle d’introduction à la pratique de méditation de pleine conscience avec un focus particulier sur l’impact du stress dans nos vies.
C’est une approche progressive des techniques de méditation pour vous aider à vous ré-approprier votre vie. Ce cycle est un apprentissage de la pratique de la méditation avec des pratiques expérientielles pendant les séances et des pratiques entre les séances que chaque participant s’engage à effectuer lorsqu’il s’inscrit au cycle.
Il s’agit d’une pratique qui va se faire avec un groupe de personnes dans un cadre de confidentialité, de bienveillance et de non-jugement ; il s’agit d’un choix personnel de chacun et d’un engagement vis à vis de soi et du groupe.
A l’issue du cycle chacun peut trouver une autonomie de pratique de la méditation et peut poursuivre son chemin de découvertes personnelles.
Comment s’est-il développé ?
Ce cycle existe depuis maintenant plus de 40 ans, il a été mis au point par le Dr Jon Kabat-Zinn et son équipe : dans les années 70, il a eu l’intuition de créer un programme thérapeutique le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) = Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience.
Exempt de tout concept philosophique ou religieux, son efficacité pour la réduction du stress, de la détresse psychologique ainsi que pour l’amélioration du bien-être physique et psychique a été démontrée par de nombreuses études scientifiques. Le MBSR est de nos jours proposé dans d’innombrables hôpitaux, institutions et entreprises à travers le monde.
Quel est son objectif ?
L'objectif est de "réduire le stress". Il est en fait beaucoup plus large.
Après 8 semaines de pratiques de méditation, les neurosciences prouvent qu'il existe une amorce de mise en place de nouveaux circuits cérébraux qui permettent d'améliorer :
- La régulation de l'attention
- La conscience du corps
- La régulation émotionnelle
- La résilience : face au passé, face aux changements, aux prises de décision et à tous les obstacles que nous rencontrons au cours de notre vie d'où une amélioration du bien-être subjectif.
Il existe aussi des effets directs sur la santé :
Il permet d’adopter une meilleure façon de se relier à la douleur, à la maladie. Il favorise également une meilleure immunité, réduit les maladies cardio-vasculaire, aide en cas de psoriasis, d’eczéma… Il permet de mieux réguler les émotions, d’atténuer les ruminations mentales, potentialise une psychothérapie.
Il aide à passer des caps dans la vie à clarifier ses buts dans la vie et sa relation à soi, permet de développer la concentration et l’efficacité etc.
Sur le plan relationnel il est reconnu comme favorisant l’empathie, l’intelligence émotionnelle et permet de développer la flexibilité mentale.
A qui s’adresse le MBSR ?
Le MBSR s’adresse à des personnes de tout âge et de toutes confessions désireuses d’améliorer leur bien-être et de vivre leur vie de façon plus paisible et harmonieuse.
Il est aussi bien adapté aux personnes n’ayant aucune expérience de la méditation qu’aux méditants désirant approfondir leur pratique afin de mieux l’intégrer à leur vie quotidienne.
Le MBSR n’est pas une pratique de thérapie et lors de l’entretien initial si la personne candidate cherche plutôt une prise en charge personnelle elle sera réorientée vers un suivi personnalisé ou un autre type de cycle.
MBSR : Comment est-ce en pratique ?
- Un entretien préalable: pour vérifier l’adéquation du cycle avec la motivation de la personne candidate et vérifier l’absence de contre-indication.
- 8 séances, 1 fois par semaine, durée 2h30, à jour fixe
- 1 journée complète de pratique d’environ 7h
- Des pratiques en groupe de 6 à 12 personnes.
- Un entrainement régulier quotidien à domicile entre les séances, avec des supports audios puis sans support.
En résumé :
Le cycle MBSR permet d'appréhender le monde de façon plus harmonieuse et de s'ouvrir à des potentialités de joie profonde.
Pour un soignant c'est la possibilité d'être en compassion, sans entrer dans la détresse empathique et c'est une possibilité d'éviter le burn-out et d'être au service de ses valeurs.
Il n’y a là aucune promesse mais une présentation des possibles lorsqu’une personne s’astreint à la pratique méditative dans la simple expectative de vivre mieux avec elle-même.
Témoignages après un cycle MBSR
« Je ne me laisse plus interrompre dans mon travail, je pose mes limites et me sens beaucoup plus en forme au retour le soir à domicile et disponible pour ma famille. »
« J’ai retrouvé le sommeil et ai pu arrêter la prise des somnifères. »
En lire +
« Je suis plus présente à mes proches et les rencontres familiales ont plus de saveur et de sérénité. »
« J’ai découvert le plaisir des faire des choses simples et j’ai vu ma soif de distractions en tous genres se calmer. »
« J’ai retrouvé le plaisir de lire, en me concentrant plus aisément. »
« J’aborde mes tâches sans difficulté. »
« J’organise mon travail de façon plus fluide. »
« Le MBSR a remis du mouvement dans ma vie. »
« Je me sens moins à fleur de peau, cela simplifie mes relations professionnelles en particulier. »
« Je me sens plus connectée à mes patients et j’ai une humeur plus stable. »
Prochain cycle :
Voir : Dates et tarifs